Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Ces entreprises qui profitent du Covid-19 pour maltraiter leurs salariés
Ils sont exploités. Certains sont sous-payés. D’autres, vous allez le voir, sont utilisés bénévolement. Je veux bien évidemment parler des intermittents du spectacle. Ils sont techniciens dans l’audiovisuel ou l’industrie culturelle, costumiers, comédiens, artistes. Eux aussi, prennent la crise sanitaire de plein fouet.
Nous avons justement été contacté par un intermittent du spectacle anonyme qui a voulu témoigner de son cas. Employé dans un des plus gros studios de production de France – Elephant & Cie - il nous explique comment sa boite a profité de la baisse d’activité occasionnée par la crise sanitaire pour baisser les salaires des intermittents.
Vous verrez aussi comment les entreprises privées profitent de l’âme charitable de couturières bénévoles pour leurs faire fabriquer des masques gratuitement et à des cadences infernales.
Certes Emmanuel Macron a annoncé le mercredi 6 mai le prolongement des droits aux indemnités, pour les intermittents du spectacle, jusqu’à Août 2021. Pourtant la précarité demeure, notamment pour les intermittents de l’emploi. Ils ne travaillent pas dans le monde du spectacle ou l’audiovisuel, mais leurs emplois sont de même nature. À savoir discontinue. Pourtant, ils ne sont pas soumis au même régime que les intermittents du spectacle.