Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Australie, Madagascar : les symptômes de l'effondrement
Madagascar, Australie, deux faces d'une même pièce.
Les incendies en Australie et les inondations à Madagascar, ce sont deux faces d'une même pièce, celle du changement climatique et de la dégradation des forêts. Ces deux pays sont frappés par le changement climatique, de deux manières différentes. Ces deux états subissent également une déforestation massive qui menace leur écosystème.
Des effets différents pour une même cause. Ces événements sont des catastrophes qui deviennent de plus en plus courantes, et dont l'intensité augmente au fur et à mesure que le climat change. Tempêtes, cyclones, inondations, coulées de boues, incendies, autant de phénomènes qui prouvent que la planète se dérègle, et que les épisodes météorologiques extrêmes ont des conséquences graves et irrémédiables.
Pour aller plus loin, et comprendre les leçons ignorées de ces catastrophes écologiques, retrouvez l'article : Vers un incendie planétaire? Les leçons ignorées de l'Australie en feu.