Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.
Une espionne juive chez les nazis | Marthe Cohn
Marthe Cohn est une espionne juive qui a infiltré l’armée allemande. Ses renseignements sur la défense du troisième Reich ont permis à l’armée française de finir la seconde guerre mondiale plus vite que prévu. A 99 ans, en visite à Metz, la ville où elle est née, elle témoigne de sa vie sous l’occupation, de la fuite de sa famille jusqu’à Poitiers et la ligne de démarcation qu’elle a souvent franchi pour faire passer des juifs et des résistants, de son amoureux dénoncé par un collaborateur et fusillé, de sa sœur déportée, de ses études d’infirmières jusqu’à son intégration, grâce au Colonel Fabien, dans les services secrets français.
Retrouvé grâce à la fondation Spielberg, elle va raconter son histoire dans un livre « Derrière les lignes ennemies » publié en 2009 chez Tallandier puis un documentaire « Chichinette » sorti en salles en octobre 2019. Seule, sous une fausse identité, la jeune infirmière parviendra, à 24 ans, à infiltrer un petit groupe d’officiers nazis qui, en confiance, lui livreront des renseignements cruciaux sur l’état et l’emplacement de l’armée allemande. En plus de ce pan d’histoire méconnue, la vieille dame qui vit depuis 50 ans à Los Angeles, livre ici un récit épique et offre un regard lucide et résistant sur l’Amérique de Trump.