Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Un ex-banquier révèle l'imposture de la finance verte
Jeune analyste quantitatif à la banque HSBC, Jérémy Désir a démissionné le 29 juillet 2019 après avoir tenté en vain d'alerter ses collègues traders sur la nécessité de prendre des mesures urgentes contre la catastrophe climatique à venir.
Dans cet entretien pour Le Média, il décrypte l’imposture de la “finance verte”, vaste opération de greenwashing menée par la finance avec la complicité des banques centrales, à travers des initiatives de façade prises dans la foulée des Accords de Paris sur le climat. Il révèle les coulisses d’un système destructeur, porté par le cynisme d’une classe déterminée à défendre ses intérêts, conforté par l’ignorance, le climato-scepticisme, et l’ineptie de ses fondements théoriques.
Partisan de la décroissance, il estime par ailleurs que la question écologique et la question sociale sont fondamentalement liées, et plaide pour une convergence entre les mouvements qui les portent, comme Extinction Rebellion et les Gilets Jaunes.