La bataille de la reconquête culturelle est aussi la nôtre. Pour cette raison, nous étendons notre “domaine de la lutte” à des émissions engagées et exigeantes sur les livres de combat, la bande dessinée, le documentaire ...
Surveillance et vigilance : de Sauron à Macron
Sarah Al Matary revient sur les notions de "surveillance" et "vigilance" à travers la société et notamment la pop culture (Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones).
"Aujourd’hui, le mot « surveillance » évoque essentiellement le contrôle à des fins répressives. Pourtant, après la Révolution française, ce mot désignait le fait qu’en démocratie, le peuple garde un œil sur les autorités. « Surveillance » s’est progressivement chargé d’un sens négatif, au bénéfice de termes en apparence moins marqués, comme « vigilance ». Les représentations politiques de l’œil ont suivi ces évolutions, notamment depuis qu’au milieu du XXe siècle, George Orwell a brossé dans son roman 1984 le portrait d’un dictateur qui prétend tout voir, Big Brother. Cette figure n’a plus quitté le devant de la scène ; mais Big Brother sait-il que nous aussi, nous le regardons ?
Dans 1984 de George Orwell, la présence du dictateur se manifeste surtout via une affiche centrée sur son visage, qu’accompagne le slogan « Big Brother vous regarde » ou (autre traduction possible de l’anglais) : « Big Brother te regarde ». Qu’importe que personne n’ait jamais vu le leader ; depuis les pièces de monnaie, les timbres, les journaux et la télévision, lui semble ne jamais lâcher la population des yeux.
>Ces derniers mois, Big Brother s’est vu concurrencé en France par d’autres personnages romanesques, issus de l’heroic fantasy popularisée par le cinéma et les séries. À commencer par Sauron, incarnation du mal dans Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Comme Big Brother, Sauron est peu décrit, et le plus souvent réduit à un œil immense et menaçant auquel nul ou presque ne peut échapper."