Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Occupation d'Italie 2 : victoire de la rébellion
C'est l'histoire d'un événement inédit, et d'une petite victoire pour le camp social et écologiste. 10 heures, samedi 5 octobre, place d’Italie à Paris, de singuliers clients se précipitent dans le hall du centre commercial Italie 2. À l’appel du mouvement écologiste Extinction Rebellion, mais aussi de Youth for Climate, du collectif Adama, de Gilets Jaunes et de plusieurs autres associations, 300 à 400 manifestants entreprennent d’investir le hall de ce complexe qui regroupe quelque 130 boutiques, dont des enseignes bien connues.
Une jonction inédite entre des manifestants d'origines sociales très diverses, contre des ennemis communs, le consumérisme et l'exploitation capitaliste, désignés par le fameux slogan : « Travaille, consomme, et ferme ta gueule ! ».
L'occupation aura duré une quinzaine d'heures. Une tentative d'évacuation, opérée par la Brigade d'Intervention, a lieu dans la nuit. Elle est mise en échec par les manifestants, qui décident d'abandonner les lieux de leur plein gré quelques heures plus tard. Une petite victoire, dérisoire certes face aux enjeux écologiques, mais qui esquisse l'amorce potentielle de l'alliance redoutée par le pouvoir entre les mouvements écologistes et sociaux.