Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Nucléaire : les dissimulations radioactives du gouvernement
Saviez-vous que deux des accidents nucléaires les plus graves se sont déroulés en France? A Saint-Laurent des eaux, près d'Orléans, la centrale nucléaire a frôlé le pire à deux reprises, en 1969 et en 1980. Peu savent la réalité de ces événements, tant l'omerta est forte dans l'industrie du nucléaire, mais cinquante ans après, plusieurs investigations mettent en cause la responsabilité d'EDF, qui a caché avoir rejeté du plutonium dans la Loire. Or le plutonium est un élément hautement radioactif.
Les autorités ont-elles prévenues la population ? Les événements de Saint-Laurent des eaux ont-ils été annoncés en toute transparence ? En cinquante ans, EDF a-t-il évolué dans sa façon de parler de ces accidents ? Enquête sur la communication de la crise nucléaire la plus dangereuse de l'hexagone.