Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Morts au travail : la corde au cou
Ces travailleurs, perchés dans le vide, ce sont des cordistes. Des ouvriers spécialisés dans les travaux sur cordes, car leurs missions sont multiples : nettoyage de vitraux, de charpentes ou encore entretien des ponts. Une profession méconnue, et très dangereuse. Depuis 2006, 23 cordistes ont péri au travail.
Eric Louis a fait partie des 2500 cordistes en activité en France. Pendant deux ans et demi, il a sillonné les routes de France sur différentes missions. De chantier en chantier, il a mis sa santé à rude épreuve. Car dans ce métier, les accidents du travail sont légion. Mais au-delà des conséquences physiques de son activité, c’est un traumatisme humain qui l’a conduit à changer de vie. En 2017, son collègue Quentin perd la vie à seulement 21 ans, enseveli dans la mélasse d’un silo d’usine. Depuis, il a rangé les cordes et lutte avec son association « Cordistes en colère » contre la précarité du métier, pour une reconnaissance plus grande de sa dangerosité et un meilleur accompagnement des victimes d’accidents du travail. Son dernier livre, « Chronique sur cordes », est paru en septembre 2019.