L’émission quasi quotidienne et reconductible du Média TV qui raconte et accompagne le mouvement social né le 5 décembre 2019, autour de la contestation de la réforme des retraites engagée par l’exécutif Macron/Philippe.
Marche ou Grève #1 : Assemblée Générale, Violences policières, La stratégie du gouvernement
La grève générale qui a commencé hier est d'ores et déjà considérée comme le mouvement social le plus puissant depuis 1995. Avec Théophile Kouamouo et Julien Théry, premier épisode de "Marche ou Grève", notre quotidienne reconductible. Elle sera un lieu d’information sur l’actualité des luttes en cours, mais aussi de discussions avec des invités, de mise en valeur du travail de reportage et de documentation de nos journalistes et de nos correspondants citoyens.
Pour cette première occasion, point sur la manifestation du 5 décembre. Les jeunes, qui prendront de plein froid cet ajustement par le bas, battaient le pavé pour dire non à un modèle de société qui veut "faire payer aux plus précaires". Romain Moriconi et Adonis Romdhane ont restitué leur parole à travers un reportage.
Focus également sur les violences policières qui ont eu lieu à cette occasion. Des violences policières qui ont aussi visé des journalistes, des reporters de terrain, dans l'indifférence relative de l'ONG Reporters sans frontières.
Théophile et Julien évoquent par ailleurs la stratégie discursive et les éléments de langage du gouvernement, qui "dévoie" la notion d'universalité pour mieux faire accepter l'acceptation des inégalités.