Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Macron, champion de l'écocide
L'Amazonie brûle, et Emmanuel Macron dénonce la politique incendiaire de Jair Bolsonaro, le président brésilien. Le dirigeant français parle même d'écocide pour qualifier les actes du chef d'état brésilien, mais de nombreux mouvements écologistes et autochtones appellent Emmanuel Macron à mettre en accord ses discours et ses actes. En Guyane, territoire français amazonien, la France mène une politique minière qui détruit aussi la forêt. L'industrie aurifère est notamment mise en cause. En ligne de mire des écologistes et des autochtones, le projet de la Montagne d'Or, une mine d'or gigantesque suspendue que les guyanais craignent de voir ressusciter. La situation en Amazonie est le thème de Climax en 2019, le festival d'écologie à Bordeaux où se réunissent des associations et des personnalités écologistes. Cette année les autochtones amazoniens sont mis à l'honneur.
Etat d'urgence est allé rencontrer les acteurs qui dénoncent le double discours de la France, et le greenwashing du gouvernement qui mène aussi une politique écocidaire dans la forêt .