Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.
Les gilets jaunes comme vous ne les avez jamais vus | Brice Le Gall et Serge d'Ignazio
Entretien de rentrée de Denis Robert avec Brice Le Gall et Serge d'Ignazio, deux photographes ayant largement suivi le mouvement des Gilets jaunes. L’un est sociologue, l’autre ouvrier. Et tous deux inlassablement depuis l’acte 1 ont photographié manifestants et policiers, au plus près. Le premier à la périphérie parisienne, le second dans Paris.
Des photographies inédites qui proposent un regard inédit, documenté et tendre sur le mouvement de protestation. Si Brice Le Gall entre dans l’intimité de ses sujets rencontrés surtout autour de ronds-points, Serge d’Ignazio photographie à égale distance policiers et manifestants. Les deux hommes, à force d’échanger leurs images et de se croiser, sont devenus amis. La conversation tourne autour de l’essence du mouvement, de son humanité mais aussi des techniques utilisées pour saisir ces instants.