Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
La France brade l'Amazonie aux entreprises minières
Le président français Emmanuel Macron s'est engagé à suspendre le projet de la Montagne d'or, afin d'enrayer la catastrophe écologique en Amazonie. Pourtant le consortium russo-canadien prévoit toujours d'exploiter cette gigantesque mine d'or en Guyane.
Nordgold et Colombus Gold, ces deux multinationales demandent le prolongement de la concession minière de 25 ans, malgré la promesse du gouvernement d'arrêter le projet. La commission des mines en Guyane a donc mis à l'ordre du jour cette prolongation, avec le feu vert de la DEAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), un service de l'état. Sauf que l'information a fuité dans la presse, et Le Média s'est procuré les documents internes à la commission des mines, poussant cette dernière à se rétracter, et à annoncer le jour même un report de la discussion concernant la prolongation de la concession minière.
Dans le même temps, les opposants au projet se mobilisent. Dans ce droit de suite, Le Média revient sur les dessous de cette affaire déjà traitée dans Etat d'urgence, Macron champion de l'écocide, et décortique les arguments des rapports institutionnels.