Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.
Gilet Jaune : persécuté par l'État mais toujours debout | Frédéric Vuillaume
« Fred est mon ami, je l’aime mais aussi, je n’ai pas honte à le dire, je l’admire. J’admire le combattant généreux de tous les instants. J’admire cette énergie et cette humanité… Ne laissons pas le pouvoir le détruire et faisons en sorte que naisse partout d’autres Fred pour foutre en l’air ce monde injuste » C’est après avoir lu ces lignes sur Facebook que Denis Robert a décidé d’inviter un concierge de lycée, gilet jaune à Besançon pour son TPA de rentrée.
Multiples gardes à vues et perquisitions sans réelle justification contre lui, sa femme, condamnation à de la prison ferme pour son fils pour un jet un pétard, amendes abusives à répétition, procès en cours, intimidation policière et préfectorales à répétition, bagarre contre un procureur qui semble faire de Frédéric Vuillaume l’unique objet de l’ire du Ministère public… Le gilet jaune et sa famille ont beaucoup encaissé en gardant toujours calme et mesure. Au fil de cet entretien d’une trentaine de minutes, on se dit qu’à l’évidence cet homme libre et révolté est beaucoup plus un serviteur de l’Etat et de la République que ceux qui le persécutent.