Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.
Fini d'être docile face au capitalisme | Willy Pelletier
Entretien avec Willy Pelletier avec Denis Robert, ou comment résister au capitalisme grâce « Manuel indocile des sciences sociales ». Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoir résistant. Sans jargon ni dogme ni abstraction, il fournit 1000 arguments contre les fausses évidences partout répétées qui célèbrent le marché libéré, la mondialisation telle qu'elle est (soit disant heureuse), les chefs de toutes sortes, la bonne "santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques).
Un livre qui vient de paraître aux éditions La Découverte.
Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoir résistants.
Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fourni mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbres le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu’elle est (soi-disant heureuse) les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la « bonne santé » des démocraties (trop faiblement démocratiques).
Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l’exploitation au travail, la transmission des capitaux, le méprises des mondes populaires, les « racisations », l’hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le « chacun seul » qui s’ensuit.
Ce manuel indocile fourmille d’exemple issus des sciences sociales- l’histoire, l’économie, l’ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc.
Et montre comment l’ordre du monde qui l’histoire a produit, notre histoire peut le défaire.
Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les « vérités » toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi.