Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
En Macronie, un écologiste est un terroriste
"J’ai 30 ans et le 11 septembre je vais passer au tribunal de grande instance de Paris qui traite entre autres des affaires terroristes et de haute criminalité, pour avoir décroché des portraits présidentiels dans des mairies". Marion Esnault, photojournaliste et essayiste, raconte devant notre caméra son engagement, aux côtés du collectif Action Non Violente COP 21, et au sein de l’armée pacifiste des "décrocheurs de portraits". Des militants qui ont choisi ce mode d’action original pour contester "l’inaction du gouvernement face à l’enjeu majeur du XXIème siècle" du gouvernement. "Depuis trois ans qu'on a créé ANV COP 21, on n'avait jamais l'objet d'une répression aussi forte (...) Certains se sont faits mettre les menottes à la sortie de leur travail, devant leurs collègues. D'autres se sont retrouvés à six heures du matin, avec la police chez eux, avec leurs enfants."
Alors même qu’Emmanuel Macron se pose en "champion du climat" dans une pure logique de communication politique. "Il faut absolument qu’on bouscule les consciences, et pour nous la désobéissance civile est un des moyens les plus efficaces. Notamment parce qu’il permet d’inclure un maximum de personnes. C’est la force de la non-violence", indique Marion Esnault.