Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.
EDF, Areva : lanceuse d'alerte contre complot international | Caroline Michel
Dans une maison de banlieue parisienne, le 17 décembre 2012, une femme est retrouvée en état de sidération, ligotée sur une chaise, un manche de couteau enfoncé dans les parties intimes. Un "A" a été tracé par une lame sur son ventre. Elle s'appelle Maureen Kearney, elle est la syndicaliste d'Areva.
Depuis des années, Maureen défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Elle est proche d'Anne Lauvergeon, fréquente les ministres et les capitaines d'industrie. Lorsqu'elle apprend que l'ennemi juré d'Areva, EDF, est prêt à signer un contrat avec les Chinois qui pourrait entraîner un transfert de technologies, elle monte au créneau, alerte les politiques. Jusqu'à ce jour de décembre 2012.
Pour ce nouvel épisode de Tout Peut Arriver, Denis Robert a reçu Caroline Michel, autrice du livre "La Syndicaliste" qui raconte l'histoire de Maureen Kearney et les méandres de cette histoire qui dépasse la cadre de la France et touche jusqu'à la Chine dans ce qui peut s'apparenter à un vaste complot international sur fond de guerre industrielle et de corruption qui aurait pu couter la vie à Maureen Kearney, alors qu'elle tentait simplement de préserver les intérêts français et d'éviter un pillage en règle des technologies et brevets nationaux.