Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Climat : la France attaquée en justice
Alors qu'Emmanuel Macron, le président de la République Française se pavane à New-York au sommet de l'ONU sur le climat, 16 jeunes portent plainte contre la France et quatre autres pays (Allemagne, Argentine, Brésil et Turquie) auprès de l'Unicef dans le cadre de la convention sur les droits de l'enfant. Ces jeunes, dont la célèbre suédoise Greta Thunberg et une française, Iris Dusquene qui vit en Californie, dénoncent l'inaction de ces pays contre le réchauffement climatique.
Pour Le Média, Etat d'urgence s'est intéressé de près au contenu de la plainte, et au concept de solastalgie, mis en avant à plusieurs reprises dans les documents du cabinet d'avocat qui défend les plaignants. Plusieurs des signataires de la plainte affirment être atteints de ce mal méconnu, de plus en plus répandu.
Ces jeunes ont vécu des événements climatiques traumatisants (tempêtes, incendies, inondations, etc), et développent depuis des angoisses et des comportements dépressifs. C'est le cas d'Iris Dusquesne, qui a connu enfant une violente tempête, qui l'a profondément marquée.