Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.
Centrales nucléaires : attention danger imminent | Thierry Gadault
Denis Robert, après avoir lu, dans le
Canard enchaîné
, que toutes les cuves (ou presque) des centrales nucléaires françaises, étaient lézardées et difficilement réparables, a cherché un invité pour mesurer la réalité et les perspectives d’une telle information récoltée dans un rapport récent resté trop confidentiel. Il reçoit Thierry Gadault, journaliste indépendant, auteur (entre autres) de "Nucléaire : danger immédiat". (Flammarion, 2018).
Deux Français sur trois vivent à moins de 75 kilomètres d’une centrale nucléaire alors que la menace d’un accident grave n’a jamais été aussi forte
, relève Gadault qui assure que pour rien au monde il ne voudrait habiter lui-même à proximité d’une centrale compte tenu de tout ce qu’il… sait.
Au-delà des discours rassurants des défenseurs du nucléaire, la situation dans nos 19 centrales françaises est « préoccupante ». Et on ressortira de cet entretien avec une petite boule au ventre devant tant d’inconséquence de la part des dirigeants d’EDF et des responsables politiques en charge de ces questions : principalement à l’Elysée : cuves fissurées, enceintes de « confinement » passoires, équipements essentiels non conformes... Tout est réuni pour que survienne une catastrophe. Sans compter, les risques externes, sans cesse minimisés... Financièrement exsangue, incapable d’investir dans de nouveaux outils de production, EDF manœuvre pour imposer la prolongation de ses centrales au-delà du raisonnable. Cette impasse financière, technique et humaine intervient au moment où 48 réacteurs (sur 58) vont atteindre d’ici à 2028 le seuil critique, considéré comme maximal, des 40 années de fonctionnement , synthétise notre lanceur d’alerte.
À ce jour, personne n’a contredit officiellement ces affirmations.
Un TPA qui pousse à investir dans les énergies renouvelables. Et rapido.