Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.
Acte 44 à Nantes : la colère gronde
Une nouvelle mobilisation avait lieu ce samedi 14 septembre à Nantes pour l’acte 44 des Gilets jaunes. L’occasion de rendre un nouvel hommage à Steve Maia Caniço, mort des suites d’une opération policière durant la nuit de la fête de la musique 2019, du 21 au 22 juin dernier. Chez les manifestants, la colère est encore très lourde. La plupart ne croit pas à la version officielle, qui nie l’implication des forces de l’ordre dans sa mort. Des doutes renforcés par les derniers cafouillages dans la communication du gouvernement sur l’affaire.
La manifestation s’est déroulée dans une ambiance très houleuse. De nombreux affrontements se sont déroulés, entre les manifestants et les forces de l’ordre. Un climat tendu que l’on retrouvait jusque dans les slogans criés par les participants au défilé : « Tout le monde déteste la police ». Un point de non-retour semble atteint. Pour un manifestant, les policiers ne sont plus « comme les Français de base », ils sont devenus « des ennemis ». Au-delà de ces tensions avec les forces de l’ordre, les manifestants réclamaient toujours la fin des inégalités sociales.