Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Mort de sans-abris : la France Insoumise (LFI) porte-plainte contre le gouvernement
Un homme de 58 ans a été retrouvé mort vendredi 12 janvier, alors qu'il dormait dans un abri de fortune à Sarcelles. Face à cette tragédie et aux nombreux morts de la rue, la France Insoumise porte-plainte. Explications.
En juillet 2017, à peine élu pour la 1er fois, Emmanuel Macron prononce quelques mots qui résonnent encore aujourd’hui. «La première bataille, c'est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d'ici la fin de l'année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C'est une question de dignité, c'est une question d'humanité et d'efficacité là aussi.» Près de 7 années plus tard, cet extrait à très mal vieilli. Le nombre de personnes à la rue à doublé en dix ans, avec une estimation de 330 000 sans-abri dont 3000 enfants.
Ces derniers jours, plusieurs personnes sans-abri ont succombé au froid record qui traverse le pays. Un homme de 58 ans a été retrouvé mort vendredi 12 janvier, alors qu'il dormait dans un abri de fortune à Sarcelles, au Nord de Paris. Chaque jour ou presque, un ou plusieurs corps gelés sont retrouvés. Face à cette tragédie qui se répète chaque année, autant l’hiver que l’été, Mathilde Panot (président du groupe LFI à l’AN) a annoncé porter plainte pour «non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui» contre les «ministres coupables de ces drames, Elisabeth Borne en tête». Accablant le gouvernement pour son inaction sur Twitter.
Pour aborder le sujet, Cemil Sanli reçoit le député insoumis William Martinet.