Suite à notre enquête, un journaliste du Média convoqué par la police judiciaire
Vous pouvez retrouver tous les contenus de Le Média en consultant sa page.
Notre journaliste Thomas Dietrich, auteur d'une enquête sur l'ancien chef des services secrets tchadiens, est sommé de se présenter le 9 septembre à la police judiciaire. Nous, travailleurs.ses du Média, nous indignons de cette atteinte manifeste à la liberté d'informer. Communiqué.
Le 3 septembre 2021, Le Média a publié une enquête cosignée par trois journalistes, intitulée « L’ancien chef des services secrets tchadiens échappe à la justice française ». Ils révèlent que Mahamat Ismaël Chaïbo, ancien patron de la police politique tchadienne et personnage-clé dans la disparition d’un opposant politique, n’a pas été entendu malgré les demandes répétées d’une juge d’instruction qui souhaite l’interroger. Les journalistes du Média ont confronté Monsieur Chaïbo, présent à Paris la semaine dernière, à ce propos.
À notre grande surprise, notre journaliste Thomas Dietrich, auteur de l’enquête, est sommé de se présenter ce jeudi 9 septembre au commissariat de Puteaux, visé par une plainte pour « menaces de commettre un crime ou un délit », en l’espèce de supposées menaces de mort.
Cette plainte est évidemment dénuée de tout fondement. Thomas Dietrich est un journaliste expérimenté et rigoureux, qui enquête depuis plusieurs années sur les crimes de la Françafrique et des régimes autoritaires amis de la France.
Nous tenons à la disposition de chacun les rushes de notre reportage, où l’on pourra constater que nulle menace n’est proférée par Thomas Dietrich, qui mène l’entretien avec rigueur et sérieux.
Monsieur Chaïbo, pour sa part, n’hésite pas à menacer notre journaliste de poursuites judiciaires lors de l’entretien.
Nous ne pouvons que nous étonner de la rapidité des manœuvres d’intimidation de la police française envers notre journaliste, alors même que les autorités ont laissé par deux fois Monsieur Chaïbo repartir au Tchad, malgré ses convocations et la publication de notre enquête.
Nous, travailleurs.ses du Média, assurons notre confrère et ami Thomas Dietrich de notre soutien et nous indignons de cette atteinte manifeste à la liberté d’informer. Une délégation de travailleurs.ses du Média et de membres du SNJ-CGT sera présente demain matin à Puteaux afin de soutenir Thomas.
Lire notre enquête "Ibni, un crime en Françafrique", à la source de ces tentatives d'intimidation :